novembre 21, 2024

Clientfieldmag

Développement des affaires

Gestion de crise: Le lobbying de TikTok

La menace du ban de TikTok aux USA

Alors que les tensions augmentent entre Washington et Pékin, les États-Unis affirment que le gouvernement communiste du président Xi Jinping pourrait utiliser du matériel et des logiciels développés par des entreprises technologiques chinoises à des fins d’espionnage.

«Ce que les Américains doivent comprendre est que toutes les données qui entrent dans ces applications mobiles avec lesquelles les enfants s’amusent tellement et semblent si pratiques, vont directement aux serveurs en Chine, directement à l’armée chinoise, au Parti communiste chinois et les agences qui veulent voler notre propriété intellectuelle », a déclaré il y a quelques jours Peter Navarro, conseiller à la Maison Blanche.

L’administration Trump a déclaré qu’elle « envisageait » d’interdire la populaire application vidéo aux États-Unis, bien que l’on ne sache pas comment cela pourrait se dérouler dans la pratique.

En décembre dernier, le Pentagone a ordonné au personnel militaire de supprimer l’application TikTok de leurs téléphones et certains responsables de l’administration ont fait valoir que les États-Unis devraient bloquer rétroactivement l’acquisition de Musical.

C’est donc sans surprise que le sénat a dernièrement voté à une écrasante majorité pour empêcher les employés du gouvernement d’installer TikTok sur des appareils reçus du gouvernement.

Il n’y a cependant pas encore de preuves, à la connaissance du public, que le Parti communiste chinois collecte des données du gouvernement américain.

La contre-attaque

Le lobbying

La société mère de TikTok basée à Pékin, ByteDance, n’a commencé à faire du lobbying qu’au second semestre 2019 avec un portefeuille de 270.000 dollars.

Elle, qui il y a un an, n’avait pratiquement aucune présence de lobbying dans la capitale nationale, a embauché une petite armée de plus de 35 lobbyistes, , dont un étroitement lié au président Trump, pour travailler en son nom.
Au cours des trois derniers mois, les lobbyistes travaillant pour le compte de TikTok ont ​​tenu au moins 50 réunions avec le personnel du Congrès et les législateurs, y compris ceux de comités de haut niveau comme le commerce, la justice et le renseignement. Ces réunions ont inclus une présentation élégante qui comprend un organigramme montrant que TikTok n’opère pas en Chine.

La liste de TikTok comprend également des influenceurs ayant des liens étroits avec les meilleurs démocrates du Congrès.

Les lobbyistes les plus cruciaux pour l’avenir de TikTok pourraient être :

–          David Urban, un acteur clé de la victoire de Trump en 2016 en Pennsylvanie et un conseiller de la campagne de réélection de Trump. Embauchée par TikTok en janvier, la société d’Urban, American Continental Group, a vu ses revenus exploser à de nouveaux sommets à l’ère Trump alors que les entreprises tentent de tirer parti de la connexion d’Urban avec le président.

–         A lui s’ajoute Michael Beckerman, ancien PDG du puissant groupe de lobbying Internet Association, est l’un des meilleurs professionnels des relations gouvernementales avec plus de 15 ans d’expérience, qui a débuté dans l’entreprise ce printemps.

La distanciation de la Chine

Face à la vague des actions hostiles du gouvernement Américain, TikTok a pris des mesures pour se distancer de la Chine.

L’entreprise a embauché un PDG américain le 1er Juin , Kevin Mayer , auparavant vice-président exécutif sénior et directeur de la stratégie de Disney où il a géré leurs acquisitions de Pixar, Marvel Entertainment, Lucasfilm, et 21st Century Fox..

Pour étayer la thèse de son « innocence », TikTok met l’accent sur son indisponibilité en Chine – elle propose en effet à la place une application similaire appelée Douyin – et a déclaré que les données des utilisateurs étaient stockées en Virginie, avec une sauvegarde à Singapour.

TikTok a aussi annoncé une restructuration qui comprendra la création d’un siège pour l’application vidéo en dehors de la Chine parce que la plupart de ses principaux dirigeants résident aux États-Unis et sont des citoyens américains.

TikTok aurait signé en Mai un bail pour un bureau de 232 000 pieds carrés à One Five One, anciennement connu sous le nom de Four Times Square. À l’époque, l’accord aurait été le premier grand bail de bureaux à Manhattan de la pandémie.
TikTok tente actuellement de décider où installer son siège international. Le plus grand bureau de la société se trouve à Los Angeles, mais Londres, Dublin et Singapour ont également été présentés comme des emplacements possibles pour le siège.

La création d’emplois et la gestion du personnel

TikTok va créer 10.000 emplois aux États-Unis au cours des trois prochaines années.

Le propriétaire de TikTok, ByteDance, a annoncé le même chiffre en avril, mais ce n’était pas spécifique aux États-Unis.

ByteDance, dont le siège est à Pékin, a déclaré en mars qu’il espérait avoir 100 000 employés d’ici la fin de 2020. Par comparaison, à la fin de 2019, Facebook en comptait 44 942, Google 118 899 et Alibaba 116519.

TikTok a déclaré avoir déjà triplé sa main-d’œuvre américaine cette année et que les nouveaux emplois seront basés en Californie, au Texas, en Floride et à New York – en se concentrant sur des domaines tels que les ventes, la modération de contenu, l’ingénierie et le support client.

La frénésie d’embauche intervient alors que l’application TikTok a connu une explosion de popularité, en particulier auprès des adolescents et des jeunes adultes qui aiment s’enregistrer en train de faire des danses chorégraphiées et des défis viraux. Les Américains ayant été contraints à l’intérieur par la pandémie, elle est devenue l’application la plus téléchargée de l’année.

L’annonce d’emplois fait partie d’un jeu de défense plus large auquel TikTok a joué pour répondre aux allégations des décideurs politiques.

Cette décision semble également suivre un livre de jeu éprouvé pour les entreprises de technologie: lorsqu’il est sous le feu, jouez le potentiel de création d’emplois.

TikTok affirme publier également un bulletin d’information hebdomadaire sur la politique de l’entreprise qui est diffusé à des centaines de décideurs politiques et à leur personnel.

Nous attendons avec impatience le dénouement de ce bras de fer.

Sources : Opensecret, Wltz,CNBC, The NY Times, CNN, Gizmodo

Please follow and like us:
Facebook
YouTube
LinkedIn
Facebook
YouTube
LinkedIn