janvier 20, 2025

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Développement des affaires

Les entrepreneurs copycats

Comme toutes les bonnes choses, une bonne idée qui arrive sur le marché est très souvent copiée, repensée et redistribuée.
Les entrepreneurs plagieurs ou copycats prospèrent en utilisant cette méthode.

Ils créent des entreprises ou des offres presqu’identiques, répliquant étroitement leurs concurrents pour s’accaparer une part de marché.

Alors que certains considèrent cette action comme du vol, ces entrepreneurs la considèrent plutôt comme une méthode éprouvée ; parce qu’au fond très peu d’idées commerciales sont totalement nouvelles.

Les inventeurs s’inspirent d’autres inventions, les blogueurs ne sont probablement pas les premiers à écrire sur un sujet spécifique, les nouveaux concepts sont très souvent le produit du remodelage de concepts obsolètes ou en vogue dans des pays étrangers…

Vous avez compris, tout le monde a le droit de laisser sa créativité influencer une idée et de se l’approprier.

Parfois, c’est vous qui êtes inspiré. Parfois, c’est vous qui inspirez.

Il est de ce fait évident que si vous réussissez, vous aurez quelques imitateurs que nous repartirons dans deux catégories :

–         Les plagieurs qui font du copier- modifier : ils s’inspirent d’une idée, la modifient et l’adaptent à un marché,

–         Les plagieurs qui font du copier-coller : ils imitent tout au sourire près.

Le premier groupe a la capacité d’enrichir le marché parce qu’en modifiant une idée d’affaire, ils l’améliorent ou l’exploitent d’une manière à laquelle le créateur n’avait pas pensé.

Le deuxième groupe, à l’opposé, est l’une des pires choses qui puissent arriver à une entreprise.

Les frères Samwer ont fait du copycat leur commerce et ont même créé le « Rocket Internet Accelerator », un incubateur de start-ups qui permet de lancer un copycat en moins de 3 mois. Dès 1999, ils copient Ebay avec Alando et revendent ce dernier pour 53 millions à Ebay ; Ebay préfère racheter les copycats plutôt que de les poursuivre en justice.

Ils refont la même chose avec CityDeal, copie au pixel près de Groupon, vendu près de 100 millions à Groupon.

Même si le rachat d’un copycat permet à l’entreprise d’acquérir la part de marché qui lui a échappée, elle paie peut-être trop cher pour cette part qui lui serait revenue de toutes les façons sur le long terme avec un investissement moins onéreux.

Quelles sont donc vos options quand vous n’avez pas le poids financier de Ebay ou de Groupon ?

–         Protéger

Les brevets et les patentes sont définitivement cruciaux. Même s’il s’agit d’un brevet provisoire, il est nécessaire si votre idée est unique mais reproductible.

Afin de breveter une idée, votre «invention» doit répondre à certaines exigences.
L’objet doit être brevetable : processus, machine, fabrication ou composition de matière…
L’invention doit être nouvelle, quelque chose de si nouveau et original qu’il n’a jamais été vu, utilisé ou même pensé auparavant.

Vous pouvez aussi adopter l’attitude AirBnb qui joue une version 2.0 du « toujours copié, mais jamais égalé » en avançant le nombre de réservations en constante hausse.

–         Concourrir

La concurrence ne tuera pas votre entreprise si vous ne vous laissez pas distraire par le ballet des copycats.

Les copycats existent aussi pour vous rappeler qu’il vous faut vous concentrer sur votre entreprise ; la concurrence favorise la croissance des plus forts et les oblige à évoluer constamment.

Aussi, lorsque l’argent est en jeu, les gens peuvent devenir assez féroces au point de s’accrocher de façon éhontée à tout ce qui semble rentable. Quelques railleries ou un bref passage sous les fourches caudines ne peuvent donc pas les décourager.

En outre, gardez en tête que seuls vos employés, sous-traitants, développeurs, investisseurs et toute personne disposant des ressources et des connaissances nécessaires et inapparentes ont la capacité de reproduire certaines idées.

De la rivalité obsessionnelle à la fixation de destruction

Généralement, les copycats (copier-coller) imitent l’objet de façon abusive, sans penser aux conséquences de leur acte mais les choses se compliquent lorsqu’en plus de mimer la création, le désir d’annihiler se forme.

Chez nous en Côte d’Ivoire, on dit : fais doucement, si tu n’as pas honte faut avoir peur de Dieu.

Sources : Wydden, le nouvel économiste, pragmaticentrepreneurs, sante-mentalité .

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