Il parait que lorsque l’on entreprend il faut savoir s’entourer. Il est préférable de se faire des amis utiles, se construire un réseau professionnel afin de se donner toutes les chances de réussir.
Ce mode de pensée, même s’il n’est pas nuisible, ne garantit cependant pas le coup de pouce recherché.
L’épreuve du calice de l’amertume débute lorsque l’on se rend compte du manque ou du très peu de soutien reçu de son entourage après avoir fait le grand saut.
Ce ressenti au goût à la fois amer et acre, très souvent exprimé par bon nombre, n’est pas toujours à juste titre.
Pourquoi est-ce que certaines personnes, qui devraient de facto nous soutenir à cause de nos liens de parentés, d’amitié ou même professionnels, semblent s’évaporer dès qu’un achat, une recommandation, un partage, un j’aime ou un commentaire encourageant pourrait un tant soit peu nous aider ?
Pourquoi certains entrepreneurs pensent-ils avoir besoin de leur entourage pour réussir ?
Nous sommes tous bien d’accord qu’il est impérieux que la démarche entrepreneuriale s’appuie sur la création de valeur.
Un dogme en développement des affaires est que le succès suit tout naturellement lorsque l’ offre est de valeur et attrayante pour une cible donnée et que tous les moyens nécessaires sont mis à profit pour la propulser.
Alors où est-ce que le bât blesse ?
Il y a juste que toute personne a besoin de se sentir épaulée et soutenue.
L’entrepreneuriat est une montagne russe avec toutes les émotions qu’elle peut procurer ; dans les moments de fatigue, de stagnation, de doute, de stress, le regard et le soutien de l’entourage joue un rôle crucial.
Mais pourquoi ne recevez-vous pas ce soutien ?
– Un coup de pouce en marketing ?
La première raison du silence assourdissant des proches, qui est d’ailleurs évidente, est tout simplement qu’ils n’ont pas envie de vous soutenir. Personne n’est tenu de vous soutenir.
Vous voulez vous faire connaitre, faire connaitre votre offre, misez sur une stratégie de marketing qui fera ses preuves au lieu de faire de la toile l’exutoire par excellence pour toutes les petites rancœurs accumulées à tort ou à raison.
– En aviez-vous fait autant ?
Nous avons tous une personne dans notre entourage qui refait surface seulement quand elle a besoin d’aide. Cette personne n’a jamais levé le petit doigt pour cliquer sur l’option « partager » ou même « j’aime » pour démontrer son soutien mais fait 36 publications par jour pour parler des « aigris », des « jaloux ».
Apparemment, dans son monde idéal, les personnes qui n’ont pas bénéficié de son soutien sont amnésiques.
Ou étiez-vous quand les autres avaient besoin de votre petit doigt ?
On ne peut pas toujours donner ce qu’on n’a pas reçu.
Une introspection s’impose.
– L’offre les intéresse-t-elle ?
Ce que vous offrez n’est tout simplement pas intéressant pour eux au point de l’acheter, la recommander ou d’en faire une publication. Une offre est pour une cible donnée, si votre cousin, votre ami ou votre collègue ne la trouve pas attrayante, ils n’achèteront pas.
L’entrepreneuriat forge le caractère, il aide à développer cette thick-skin qui permet d’encaisser les coups durs et de les transformer en quelque chose de meilleur.
Mais avant tout, le courage d’avancer doit d’abord venir de l’intérieur.
Il faut savoir dépasser les émotions pour trouver le courage d’investir en soi-même et de se réinventer pour continuer d’avancer.
Une fois que vous aurez en toute légitimité (formation oblige) confiance en votre démarche entrepreneuriale, le regard et le soutien de votre entourage ne seront qu’une goutte d’eau dans la mer ; mais paradoxalement, c’est là que toutes ces personnes vous démontreront leur soutien.
Bref, commençons par le commencement, créons de la valeur.
Le reste n’est qu’émotion.
J’ai perdu des amis depuis que j’ai entrepris. Ça fait trop mal de voir qu’ils n’aident pas, ce n’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais. Avec mes maigres moyens j’ai pu avoir des clients malgré tout nos rapports ont changé.