janvier 20, 2025

Clientfieldmag

Développement des affaires

Découvrez la stratégie de rachat de Warren Buffett

Warren Buffett est considéré comme l’un des meilleurs investisseurs au monde. En suivant les principes définis par Benjamin Graham, il s’est bâti une fortune personnelle estimée à plusieurs milliards de dollars grâce à des investissements en actions et à l’achat de sociétés à travers sa société d’investissement Berkshire Hathaway.

Pourquoi Buffett est-il considéré comme le grand maître du monde de l’investissement ? Comment a-t-il transformé 100 $ en plus de 12 milliards de $ à la bourse ? Comment l’investisseur moyen peut-il tirer profit de ses méthodes ? Buffett créait en 1956 son propre petit fonds d’investissement privé. Depuis, sa renommée d’investisseur n’a cessé de grandir. Il vaut aujourd’hui plusieurs milliards de dollars.

1- Respectez votre cercle de compétences

Pour Warren Buffett, « Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait. »

N’investissez que dans des entreprises que vous comprenez bien. Cela semble être une évidence mais beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles laisseront filer des opportunités si elles restreignent leur champ d’investissement.

Pourtant Warren Buffett insiste :

« Il y a toutes sortes d’entreprises que Charlie [Charlie Munger est le principal associé en affaires de Warren Buffett] et moi ne comprenons pas, mais on n’en perd pas le sommeil. Cela signifie seulement que nous passons à la suivante, et c’est ce que devrait faire l’investisseur particulier. »

Investissez dans des entreprises de qualité

« Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. »

Patience donc ! Vous n’avez pas un pistolet sur la tempe. Rien ne presse. Soyez patient et investissez dans des entreprises de grande qualité lorsque leurs prix deviennent raisonnables. Vous prendrez moins de risques tout en obtenant de meilleurs résultats.

Optez pour des entreprises simples et fidèles à leur métier de base

Warren Buffett confie : « J’investis dans des entreprises tellement merveilleuses qu’elle peuvent être gérées par un idiot. Car tôt ou tard, ça arrivera. »

Investissez dans des entreprises simples à comprendre et simples à gérer. Si l’activité d’une entreprise est trop complexe, restez à l’écart. Vous n’arriverez pas à l’évaluer. Privilégiez les entreprises qui restent fidèles à leur activité de base comme Coca Cola par exemple.

Soyez patient, très patient !

Warren Buffett est catégorique : « N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. »

Évitez de suivre l’actualité boursière au jour le jour, vous risqueriez de trouver que les cours des actions n’évoluent pas assez vite. Et la tentation d’utiliser l’effet de levier sera plus grande. Or, s’il permet de multiplier ses gains, il multiplie aussi les pertes !

Si vous vous êtes trompé, ne persistez pas, vendez !

Warren Buffett exprime cette idée pleine de bon sens en ces termes : « Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »

Autrement dit, ne vous obstinez pas, vendez !

Restez à l’écart de la folie qu’entraîne la fluctuation des marchés

« Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt que votre ennemie ; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part. »

Warren Buffett insiste sur l’importance d’un certain détachement et va même plus loin en incitant à prendre le contre-pied de la tendance : « Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. »

Évitez les sociétés à la mode

Selon Warren Buffett, « La plupart des gens s’intéressent aux actions lorsque tout le monde s’y intéresse. Le moment d’être intéressé est quand personne d’autre ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est en vue et réussir. »

N’achetez pas d’actions d’une société après avoir lu un article élogieux. Tout le monde aura la même idée ! Et surtout méfiez-vous des effets de mode, ils ont créé les bulles spéculatives ! Ne tombez pas dans l’engouement actuel. Enfin, ne prenez pas à la lettre les recommandations des analystes financiers qui peuvent être contradictoires.

Source Cafe de la Bourse / actif.net

Please follow and like us:
Facebook
YouTube
LinkedIn
Facebook
YouTube
LinkedIn