novembre 21, 2024

Clientfieldmag

Développement des affaires

Comment protéger son entreprise des effets de l’inflation?

Quel est l’impact de l’inflation sur les entreprises?

L’inflation cause l’érosion des marges bénéficiaires des entreprises, puisqu’elle augmente le coût d’achat des intrants.

Dans le secteur de la construction, par exemple, des entrepreneurs ont vendu des maisons à un prix fixé longtemps avant l’achat des matériaux et ils sont obligés de respecter leur promesse, même si le projet n’est plus rentable.

L’érosion des marges, voire leur disparition, met à risque la santé financière de ces entreprises.

Comment protéger ses marges bénéficiaires dans un marché inflationniste?

Avoir une vision claire du coût de revient

Une minorité de PME a une bonne connaissance de ses coûts de revient. Plusieurs établissent une tarification selon les prix du marché, sans vérifier si cela fait sens dans leur propre entreprise. Au minimum, les entreprises devraient connaître la contribution marginale, soit les revenus totaux moins les coûts variables.

Il faut s’assurer de couvrir les frais variables lorsqu’on vend nos produits ou services. Dans le marché actuel, beaucoup de variables changent en même temps (salaires, intrants, coûts des mesures sanitaires) et il importe d’avoir une vision claire des coûts de revient.

Sécuriser les approvisionnements

Il importe de faire le maximum pour sécuriser les approvisionnements. Pouvez-vous signer des contrats d’approvisionnement à plus long terme pour garantir vos achats à des prix prévisibles?

Veillez aussi à soigner vos relations avec vos fournisseurs, car dans le contexte actuel de pénurie, certains pourraient choisir de ne plus vous servir afin de prioriser des clients plus rentables que vous. Une bonne relation a le potentiel d’éviter ce type de déconvenue.

Optimiser les processus

Avant de refiler la hausse des prix aux consommateurs, il est judicieux de vous pencher sur la performance de vos opérations. Jusqu’à présent, peu d’entreprises au Québec ont investi dans une transformation numérique. Optimiser les processus fait généralement bondir la productivité de 15 % à 25 %.

Ainsi, avec la même force de travail, vous générez davantage de services ou de produits et vous gaspillez moins, donc vous réduisez vos coûts de revient. Vous n’êtes pas responsable de l’inflation, mais vous avez le pouvoir de vous adapter en agissant sur cet aspect de vos activités.

Repenser le modèle d’affaires

Parfois, c’est la seule option qui reste. Réfléchir à votre modèle d’affaires et s’ouvrir à de nouvelles occasions dans un marché qui fluctue peut être salutaire pour maintenir les marges à un niveau adéquat pour les secteurs plus vulnérables.

Please follow and like us:
Facebook
YouTube
LinkedIn
Facebook
YouTube
LinkedIn