janvier 20, 2025

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A380 : de la prouesse technologique au fiasco commercial

Airbus a annoncé la fin de la production de l’A380, son vaisseau amiral dont les livraisons cesseront en 2021, a annoncé Tom Enders dans un communiqué jeudi 14 février, après que la compagnie Emirates a décidé de réduire ses commandes de 39 A380.

Le géant de l’aéronautique arrêtera ses livraisons en 2021.

Un concentré d’innovation qui bat tous les records

Avec ses proportions extraordinaires, l’A380 est l’avion qui peut transporter le plus grand nombre de passagers : de 550 à plus de 800 selon les versions, sur deux ponts complets de sièges. Adulé par les fans d’aéronautique, il fait 73 mètres de long, 80 mètres d’envergure, la hauteur d’un immeuble de 7 étages et est plus lourd, plus long, plus large et plus haut qu’un Boeing 747. Avec plus de 3 millions de pièces, il est composé de matériaux composites révolutionnaires, à la fois très légers, résistants et souples, de quatre réacteurs Rolls-Royce 30 % plus puissants que ceux du Boeing 747, et du système de navigation informatisé le plus moderne de l’aviation commerciale.

Un marché de niche et une cannibalisation interne

Si l’A380 est incontestablement l’un des plus beaux et impressionnants avions de tous les temps, les controverses se sont succédé tout au long de son histoire. Dès le lancement commercial, de nombreux problèmes techniques et de coordination entre les différents sites de production ont conduit à un retard de 18 mois. Après son premier vol inaugural le 7 avril 2005, la possibilité de personnaliser l’avion s’est avérée être une cause supplémentaire de délais.

Les compagnies aériennes, qui avaient d’abord privilégié les hubs comme Singapour et Dubaï qui concentrent une grande partie du trafic, ont changé de stratégie pour mieux répartir les flux et proposer une offre plus attractive de vols directs depuis un nombre important d’aéroports de taille moyenne. L’essor des compagnies low cost va également bouleverser le transport aérien en faisant apparaître de nouveaux acteurs influents et en affaiblissant les leaders.

Lire l’article intégral sur theconversation.com

https://theconversation.com/a380-de-la-prouesse-technologique-au-fiasco-commercial-111917

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