32,5 milliards de dollars, c’est le montant qu’auraient dépensé les marques en marketing d’influence l’année dernière. C’est 355% d’augmentation au cours des cinq dernières années. Le marketing d’influence est un marché en constante évolution et qui doit faire face à de nombreux défis. On peut enfin parler de régularisation et de professionnalisation du marché avec une demande toujours plus croissante de la part des marques.
On note un changement sur les budgets alloués au marketing d’influence qui augmentent sensiblement en 2024. 8 agences sur les 10 investiguées au total, prévoient d’augmenter leurs dépenses de 20%. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que le marché mondial de l’influence devrait atteindre 22,2 milliards de dollars en 2025 contre 9,7 en 2020. Ces données sont corrélées avec l’augmentation du nombre de créateurs de contenus actifs qui seront près d’1,9 milliard en 2024. Décryptons ensemble 6 grandes tendances du marché à venir en 2024.
1.Plein phares sur l’IA
L’Intelligence Artificielle est sur toutes les bouches. Véritable révolution technologique, les marketeurs et les créateurs de contenu n’ont pas attendu 2024 pour s’emparer de l’outil. En effet, son essor était déjà visible fin 2023 mais ne fera que se renforcer dans les mois à venir. Les spécialistes du marketing vont l’utiliser pour analyser des données en grande quantité plus rapidement. Ils vont ainsi gagner en efficacité sur la gestion de leur campagne. Quant aux créateurs de contenus, ils vont s’appuyer sur l’IA dans la création de contenu comme par exemple, trouver des images d’illustration ou améliorer le son d’une vidéo.
2. La concurrence à la créativité
Une nouvelle tendance qui découle directement de la précédente : la course à la créativité.
À l’heure où l’Intelligence Artificielle permet l’automatisation des campagnes, l’humain sera davantage mis à l’épreuve sur sa capacité à être créatif. C’est là où réside sa véritable valeur ajoutée. Trouver des concepts innovants et réaliser des campagnes percutantes seront l’enjeu majeur en 2024 pour se démarquer de la concurrence.
3. Les créateurs de contenu au service du B2B
D’après SLN, 61% des personnes décisionnaires en B2B initient un achat en tout premier lieu, sur les moteurs de recherche. 90% d’entre eux ne souhaitent pas répondre aux appels de démarchage commercial. Ils vont donc nourrir leurs réflexions par des recherches sur les réseaux sociaux et différents blogs. Ils sont pleinement conscients des actions de marketing digital mises en place et sont donc plus sensibles aux contenus partagés par des tiers. C’est en ce sens que faire appel à des influenceurs dans une logique B2B est pertinent aujourd’hui et le sera davantage demain.
4. Les nano et micro influenceurs en vedette
Ce n’est plus un secret, les nano et micro influenceurs ont des communautés davantage engagées et fidèles. C’est précisément ce que recherchent les marques pour tisser des liens plus forts avec l’audience. La tendance est de viser des publics plus ciblés et affinitaires via des nano et micro influenceurs. Ces derniers permettent également de renforcer l’image de marque des annonceurs en confiant un message clé à des créateurs alignés avec leurs valeurs. Prôner des valeurs comme la responsabilité sociale et environnementale représente un enjeu important pour les marques car les audiences y sont de plus en plus sensibles.
5. Les agences : les grands favoris de l’année
D’après Samson Lewin, Chief Operating Officer et cofondateur de Bluelemon, agence créative, les marques auraient de plus en plus recours aux agences. Le marketing d’influence fait désormais partie intégrante des stratégies adoptées par les marques. Se diriger vers des agences qui ont une expertise plus pointue est donc tout à fait naturel. En cette nouvelle année, les agences seront davantage sollicitées pour leur suivi, leurs conseils et l’accompagnement qu’elles offrent durant les campagnes. Une tendance inverse à celle suivant la période Covid où les freelances étaient appréciés.
6. Les relations à long terme
Une tendance déjà présente en 2023 et qui persiste en 2024 : les relations à long terme entre les créateurs et les marques. Les longs partenariats sont privilégiés car ils permettent de renforcer les liens entre les créateurs et les marques mais aussi la notoriété et la crédibilité des annonceurs. Les collaborations longue durée sont également synonymes de campagnes réussies avec de meilleures ventes. C’est une relation gagnant-gagnant.
En conclusion
D’autres tendances dont on est familier aujourd’hui se dégagent également comme les contenus Paid UGC, les formats vidéos ou encore les stratégies multiplateformes. Toutefois, ce que l’on note réellement, c’est un désir de la part des marques de se rapprocher de leurs audiences via des créateurs de contenu experts. La stratégie adoptée est de renforcer l’image de marque en prônant des valeurs proches des publics cibles. Mais la grande nouveauté dont on a pas fini de parler, est l’intégration de l’intelligence artificielle dans les stratégies de marketing d’influence. Cette nouveauté impose ainsi un devoir de créativité plus important. À cette demande accrue de créativité, s’ajoute l’accompagnement plus que nécessaire d’une agence experte pour réaliser des campagnes toujours plus innovantes.
Source webedia
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