janvier 20, 2025

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Développement des affaires

3 bonnes raisons de développer une stratégie océan bleu

La théorie « Océan Bleu », proposée par Chan Kim and Renée Maubordgne, suggère aux entreprises de sortir des marchés où la concurrence est rude (océan rouge) et de créer de nouveaux marchés qui offrent d’innombrables possibilités et sans concurrence.

La méthodologie peut être appliquée par toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité afin d’élargir son espace de développement.

L’objectif de cette stratégie est de relancer l’activité de l’entreprise à travers plusieurs moyens et même si elle présente quelques limites, les avantages qui en découlent justifient son application.

Mettre la concurrence hors-jeu

Dans la théorie « Océan Bleu », mettre la concurrence hors-jeu revient à détecter un espace stratégique vierge. Il s’agit d’identifier des problématiques jusqu’ici négligées par le secteur d’activité pour faire émerger des marchés inexploités. Cette étape nécessite une très bonne connaissance du marché et de l’environnement concurrentiel pour pouvoir viser au-delà de la demande existante. Il est donc impératif de maitriser les informations stratégiques (benchmarking et études de marché).

Une fois ce nouveau marché détecté, la concurrence n’est plus au centre des réflexions stratégiques mais plutôt la satisfaction de ce besoin jusqu’ici ignoré.

Cumuler différenciation et domination par les coûts

La pierre angulaire de la stratégie « Océan bleu » est la notion d’innovation-valeur qui elle, ne se limite pas à l’innovation technologique. Il convient cependant de distinguer innovation et utilité réelle. Comme on le dit, innover juste pour innover c’est se faire plaisir à soi-même. Un produit, une innovation de surcroît, a pour but de simplifier la vie du consommateur, à le rendre plus productif avec un risque minimal, un produit plus amusant, plus tendance…bref …qui est différent et vaut la peine d’être acheté parce qu’il apporte quelque chose de nouveau sur plusieurs plans.

Il convient aussi de souligner que le terme innovation ne se rapporte pas exclusivement à un nouveau produit, il est possible d’innover avec un produit existant. Vous pouvez innover dans la distribution, dans la manière d’utiliser un produit existant ou encore dans le service à la clientèle. Le plus important est de créer ou de recréer une offre qui répond aux besoins d’un marché bien précis tout en étant profitable pour l’entreprise et de vous positionner comme précurseur.

Accroître la rentabilité de l’entreprise

La stratégie « Océan bleu » est un excellent moyen de diversification parce qu’elle permet de s’éloigner de la concurrence sans pour autant ignorer son marché. C’est un moyen de donner un second souffle à l’entreprise ; diversifier, accroître les revenus de l’entreprise et stimuler le capital humain qui prend de l’air frais en sortant des sentiers battus et de la bataille sans merci de l’ « Océan rouge ». L’entreprise gagne ainsi du temps avant l’arrivée des premiers concurrents.

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