novembre 24, 2024

Clientfieldmag

Développement des affaires

L’agilité en entreprise : flexibilité et stabilité

De nouvelles recherches suggèrent que la transformation vers l’agilité en entreprise peut avoir un impact déterminant sur les résultats financiers.

Par définition, une entreprise agile est capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine.

Au regard des événements récents qui ont redéfini le mode de vie et de travail de tous les habitants de la planète, l’agilité en entreprise, qui autrefois était considérée comme désirable est maintenant essentielle.

En plus d’aider les entreprises à gérer efficacement les soubresauts indolores ou non du monde des affaires, elle permet aussi de rediriger les employés and les priorités opérationnelles vers les opportunités créatrices de valeur.

Notons que les TPE et les petites entreprises sont agiles de nature à cause de leur taille contrairement aux grandes entreprises.

Comment rendre une entreprise agile ?

Pour équilibrer flexibilité et stabilité, il est nécessaire d’instaurer des pratiques concordantes dans les dimensions suivantes de l’organisation classique d’une entreprise.

–        La stratégie

Autant la stratégie s’adapte au cycle de vie de l’entreprise autant elle doit s’adapter aux changements dans son environnement, sur son marché et chez ses concurrents. Il est nécessaire de prendre en compte la continuité de l’entreprise dans son élaboration.

–        La structure de l’entreprise

Il est recommandé d’adopter la structure la plus plate possible pour diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques afin d’accélérer la prise de décisions et leur mise en œuvre.

–        Les processus

Ils doivent être clairement définis, compris et suivis par tous les employés. Leur agilité est soutenue par celle de la structure de l’organisation.

–        Le personnel

La culture d’entreprise, la déclinaison de la stratégie et la définition des processus doivent être en phase avec les besoins et les capacités du personnel afin de susciter son engagement.

–        La technologie

Adopter des outils faciles à utiliser, de la nouvelle génération ou plus avancée avec un focus sur le contrôle des coûts.

Toute entreprise soucieuse de sa pérennité devrait aspirer à l’agilité.

Rien n’est permanent sauf le changement. (Héraclite)

Please follow and like us:
Facebook
YouTube
LinkedIn
Facebook
YouTube
LinkedIn